Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éveil
18 octobre 2006

De la prison à l'éveil

"De la prison à l'éveil" de Satyam nadeen aux éditions du Relié.

                                                                                    

9782914916622

Voici un livre que j'ai lu un sourire béat aux lèvres tant chaque phrase semblaient provenir de moi-même.

Tout ce que décrit Satyam Nadeen dans son expérience de l'éveil reflétait étrangement ce que moi-même j'avais plus ou moins vécu sauf que lui avait pu y mettre des mots et de l'ordre.

Je resitue l'action.

Satyam Nadeen a été avant tout ça un chercheur spirituel comme il en existe beaucoup dans le monde. Il a expérimenté une somme innombrables de méthodes "Nouvel âge" et autres (qu'il énumère non sans ironie dans son livre) afin d'atteindre la vérité de ce qui est.

Mais cette vérité (et c'est là l'aspect presque comique de son expérience même si il n'a pas du rire au début...) n'est survenue que lorsqu'il s'est retrouvé incarcéré dans un quartier de haute sécurité, enfermé dans une minuscule cellule surchauffée et sans aération, avec un dizaine de co-détenus peu enclins au copinage. Viol, violences, devinrent du jour au lendemain le quotidien de cet homme de cinquante et quelques années, habitué à un train de vie beaucoup plus confortable.

Pourtant, il l'admet, c'est à ce moment-là qu'il a pu accéder à une conscience de lui-même qu'il avait vainement recherché toute sa vie durant.

nadeen

Sa théorie de l'oignon et de la perle est interessante pour décrire l'être humain car elle est simple et imagée.

L'oignon serait l'individu inconscient et prisonnier de l'illusion.

La perle serait l'Essence de l'être, sa réalité absolue, contenue au coeur des couches des pelures de l'oignon.

L'éveil serait la dissolution totale des pelures d'oigon et la mise à nue de la perle.

La vision de l'oignon est évidemment totalement différente de celle de la perle. Et par expérience nous savons que la vie change totalement selon la manière dont on la regarde.

Il faut ajouter que ce qui a aussi "provoqué" cet éveil (même si je devine personnellement que le divin en est seul responsable) c'est la lecture d'un livre de Ramesh Balsekar disciple du Maitre Nisargadatta Maharaj.

ramesh98                 Maharaj

Ramesh S. Balsekar               Nisargadatta Maharaj            

Je vous invite vivement à livre "de la prison à l'éveil" si la découverte de la perle en vous, vous fait vibrer...

Bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'éveil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
L'éveil
Publicité