Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éveil
12 novembre 2006

Le Tao


astroyin1


On peut dire peu de choses sur celui qui a écrit le Tao Te king, Lao tseu (qui signifie littéralement "vieux enfant") car certaines sources le disent contemporain de confucius et du Buddha, d'autres le situe à une époque antérieure. (vers -570 à -490 avant JC ou au IV siècle avant JC) En fait, Lao tseu est plus une figure légendaire qu'un personnage historique. Son nom "vieux enfant" est déjà un symbole du sage par excellence car pour approcher la vérité ne faut-il pas avoir la sagesse de l'âge et la spontanéité de l'enfant?

J'ai redécouvert ce texte vieux de 2500 ans grâce à Satyam Nadeen qui, dans son livre "de la prison à l'éveil", cite le tao comme le texte mystique évocant le mieux l'Absolu.

Moi qui en avait jusque là une connaissance superficielle, croyant que le tao se limitait à un partage de l'univers en deux forces antagonistes et inter dépendantes, l'une féminine, l'autre masculine (le fameux symbole du yin et du yang), je découvris que ce texte décrivait ce qui ne peut être décrit, avec des mots très simples.

Ma relecture du Tao me troubla profondément.

En voici un extrait: TAO_TE_KING

A méditer.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Alternance du vide et du plein, le corps Est un yin-yang... / § /<br /> <br /> Bonne journée à vous :+)
L'éveil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
L'éveil
Publicité