Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éveil
23 novembre 2006

Grèce antique


La cosmogonie en Grèce antique:

 

earth

Au début régnait Chaos et l'espace était fait de vide.


 

 

Puis il y eut Gaïa, l'ancêtre de la terre. Ensuite,vint Tartaros, l'abîme et Eros, la force de l'amour: Eros l'éternel.


 

 

De chaos vint Erebe et la noire Nuit. Et de Nuit, à son tour sortirent Ether et Lumière.


 

 

Gaïa enfanta le ciel (Ouranos) et développa la terre.


 

 

Ainsi fut créé le monde. Le ciel et la terre avaient une charpente solide. La mer se jetait sur la rive de la terre. Toutes sortes de créatures peuplaient la terre; les poissons s'ébattaient dans les vagues, les oiseaux dans le ciel et des animaux de toutes les espèces se pressaient sur le sol d'un pas agile.


 

 

Mais manquait encore à cette création celui qui dominerait par son esprit ce large monde. Alors Prométhée arriva sur terre.


 

 

Il prit de l'argile et façonna un modèle à l'image des dieux. Il enferma


 

 

dans sa poitrine les attributs du bien comme du mal, ceux que l'on trouve


 

 

dans l'âme de chaque créature vivant sur cette terre. Ainsi forma-t-il


 

 

l'âme humaine. La déesse Athéna, son amie céleste, admirant l'oeuvre


 

 

de Prométhée, insuffla la vie aux humains et leur donna l'esprit.


 

 

 

t;

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai eu des surprises de la part du foyer J'ai eu<br /> les yeux bandées j'ai eu un percutuer dont j'ai tout de suite reconnue c'etait un gas d'un autre<br /> foyer qui a fait son stage d'un mois chez nous<br /> c'était sympa on s'est vachement éclater dans<br /> la soirée j'ai eu des bagatelles et des <br /> surprises tres bonnes soiréesurpri moi méme<br /> j'ai 65 ans j'entre dans mes 66ans<br /> je suis né le 31 Decembre 1941
L'éveil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
L'éveil
Publicité