Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éveil
8 novembre 2010

Le Souffle (3)

 

Qu’est-ce que le souffle ?

Le Souffle est ce qui te permet de te libérer. Il est le lien physique et non-physique qui te relie au Soi. J’ai déjà évoqué le fait que Dieu est une flamme immobile pour exprimer le mouvement dans l’immuable.Le Souffle est ce feu immuable qui pénètre l’incréé et lui donne Vie.

On le nomme parfois Esprit-Saint…C’est Lui qui te permet de percevoir ton essence divine même au plus profond de l’oubli.

C’est le Feu Créateur.

Le monde est tel l’argile. Il prend la forme que tu lui donnes suivant ce que tu décides d‘être. Mais il est moins important de savoir ce que l’on veut créer que de savoir QUI crée.L’important n’est pas l’œuvre finale en elle-même mais la main et l’amour du maître qui crée.

Ce que tu crées à partir de tes peurs n’existe pas parce que la peur n’existe pas.

C’est pourquoi Jésus nous pousse à être observateur permanant de nous-même. C’est à dire à percevoir qui est le vrai créateur en nous et qui est le faux. 

Le Souffle est ce qui va donner Vie à l’argile, à la matière, c'est-à-dire l’énergie d’amour, le Verbe sacré.

Tout autour de toi est le symbole de la vérité comme des indices que Tu aurais laissé à toi-même pour ne pas te perdre dans l’irréalité.

Par exemple, deux êtres humains se rencontrent. Ils s’aiment et désirent faire un enfant. 

Tu connais la suite je ne t’apprend rien !

C’est un peu cela qui se produit. L’enfant n’existe pas encore (au niveau du corps bien sûr) mais il est voulu et il commence alors à exister. Puis les deux futurs parents descendent dans la chair et créent un nouveau corps pour cet enfant.

L’enfant peut alors s’incarner et il est là. Il prend sa place dans la vie de ses parents. Il devient une personne distincte et nouvelle parmi eux.
Le Souffle est comparable à l’énergie sexuelle qui a permis d’engendrer l’enfant.
Le Souffle relie pour créer. 
Le Souffle est Amour tout comme celui qui a soufflé.

Comment trouver le Souffle ?

Voila une question directe et utile pour toi.
Voici ma réponse :
En respirant.

Tu plaisantes ?

Le crois-tu ?

Non…Je sais que souvent la réponse est déjà dans la question.

Je dirais même mieux la réponse est déjà dans celui qui pose la question.
Qu’est-ce que respirer ?
Je ne parle pas de respirer physiquement, même si la respiration physiologique est un reflet du processus de l’être dont je te parle. De nombreuses disciplines permettent de trouver le Pneuma : le souffle de l’esprit.
Te souviens-tu de ta pratique du tai chi ?
Chaque mouvement oscille entre le yin et le yang, l’inspir et l’expir. Ce mouvement du corps pratiqué en conscience, c’est à dire en pénétrant l’éternité de l’instant permet de relier ton corps à tout le reste de ton être. Ainsi, ta respiration physique harmonisée appelle à l’harmonisation de ton Etre absolu. Elle devient un fil conducteur.
Dans la respiration, il y a la liberté.
Celui qui étouffe est celui qui se sent opprimé, enfermé. Respirer signifie que l’on est libre.
Or, Tu es par essence un être libre. La respiration physique peut t’être enlevée mais pas l’autre respiration, celle dont je te parle.
Par le biais de la respiration tu peux te libérer. Tu libères ton énergie.

Par cette respiration de l’être consciente, tu relies ta conscience à ce que tu es vraiment. Tu accèdes à ton Souffle Créateur.

Donc il faut pratiquer le tai chi pour retrouver le Souffle ?

Rien n’est obligatoire et le tai chi n’est qu’une voie parmi tant d’autre.
Il existe une méthode très simple qui est de respirer en conscience. Mais tu connais tout cela.
Il existe de nombreuses méthodes qui nous aident à retrouver le Souffle. On appelle cela méditer.
Certains croient, parce qu’ils ne l’ont pas expérimenté, que méditer c’est faire le vide en soi.
C’est en partie vrai mais il faut ajouter une précision parce que cela peut rebuter au premier abord celui qui a peur du vide.
Le vide c'est le Souffle au coeur de chaque chose.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Joaquim,<br /> <br /> "c'est l'inverse et c'est la même chose"<br /> <br /> L'inspir et l'expir ne sont-ils pas intrinsèquement liés? <br /> J'ai eu une conversation hier soir avec un être cher qui nous a conduit au paradoxe. Et j'ai réalisé que nous comprenions au-delà des mots des idées en apparence "inverses" ou "opposées".<br /> A partir du moment où on évoque un paradoxe, on touche un domaine où la raison est impuissante. Seul le fond de nous même, l'Etre, le coeur, saisit de quoi il s'agit.<br /> C'est ce même paradoxe qui tend à nous faire dire quand on revient à Soi: le Vide est Plein! ou l'univers est une multitude unique etc...<br /> <br /> Le Souffle physique est le symbole même de notre pouvoir de dépasser les contraires, de les contenir aussi.<br /> <br /> Comme le yin et le yang du Tao. Le Bien suprême c'est de dépasser les notions binaires et d'accéder à la trinité c'est à dire l'Un dans le deux.<br /> <br /> Merci encore d'être passé Joaquim cela me fait très plaisir que tu me lises. Nous nous comprenons au-delà des mots! C'est un grand partage.(comme le café de l'éveil)
J
Bonjour Nout,<br /> <br /> Que de perles !<br /> <br /> «Le Souffle relie pour créer.»<br /> <br /> «Il existe une méthode très simple qui est de respirer en conscience.»<br /> Pour ma part, j’ai suivi le chemin inverse. Je n’ai pas commencé par la respiration, mais j’ai découvert peu à peu, avec toujours plus d’évidence, que ma présence aux choses était une respiration qui les palpait de l’intérieur. Ou, comme tu le dis si joliment : «Le vide c'est le Souffle au coeur de chaque chose.» C’est l’inverse, et c’est la même chose.
L'éveil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
L'éveil
Publicité