Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éveil
29 décembre 2010

Kimiko Yoshida

Kimiko Yoshida, Birth of a Geisha. Self-portrait, 2003 (lenght: 4' 33") from Kimiko Yoshida on Vimeo.

Kimido Yoshida est une photographe japonaise contemporaine qui ne fait que des autoportraits. Voici le titre étrange qu'elle a donné au dernier ouvrage qui contienne ces merveilleux "clichés" d'elle-même: Là où je ne suis pas, aux éditions Acte Sud.

Elle dit lorsqu'elle parle de son passé: « J'ai fui le Japon, parce que j'étais morte. Je me suis réfugiée en France, pour échapper à ce deuil. Quand j'avais trois ans, ma mère m'a mise à la porte. J'ai quitté la maison en emportant une boîte avec tous mes trésors. Je me suis réfugiée dans un jardin public. La police m'a retrouvée là, le lendemain. Depuis, je me suis toujours sentie nomade, vagabonde, fugitive. »

Lorsqu'elle parle de ses autoportraits elle dit qu'ils ne représentent que son cadavre, quelque chose de mort.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'éveil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
L'éveil
Publicité