Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éveil
2 janvier 2011

Où l'âme chante...

I

Par une nuit profonde,
Étant pleine d'angoisse et enflammée d'amour,
Oh! l'heureux sort!
Je sortis sans être vue,
Tandis que ma demeure était déjà en paix.

II

J'étais dans les ténèbres et en sûreté
Quand je sortis déguisée par l'escalier secret,
Oh! l'heureux sort!
J'étais dans les ténèbres et en cachette,
Tandis que ma demeure était déjà en paix.

III

Dans cette heureuse nuit,
Je me tenais dans le secret, personne ne me voyait,
Et je n'apercevais rien
Pour me guider que la lumière
Qui brûlait dans mon coeur.

IV

Elle me guidait
Plus sûrement que la lumière du midi
Au but où m'attendait
Celui que j'aimais,
Là où nul autre ne se voyait.

V

O nuit qui m'avez guidée!
O nuit plus aimable que l'aurore!
O nuit qui avez uni
L'aimé avec sa bien-aimée
Qui a été transformée en lui!

VI

Sur mon sein orné de fleurs,
Que je gardais tout entier pour lui seul,
Il resta endormi,
Et moi je le caressais
Et avec un éventail de cèdre je le rafraîchissais.

VII

Quand le souffle provenant du fort
Soulevait déjà sa chevelure,
De sa douce main
Posée sur mon cou il me blessait,
Et tous mes sens furent suspendus.

VIII

Je restai là et m'oubliai,
Le visage penché sur le Bien-Aimé.
Tout cessa pour moi, et je m'abandonnai à lui,
Je lui confiai tous mes soucis
Et m'oubliai au milieu des lis.
 
 La montée du Carmel- Saint-Jean de la Croix

Christ de Saint Jean de la Croix (1951) - Dali

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Quantum,<br /> <br /> j'avoue que tu as été l'inspirateur de cet article! ;)<br /> <br /> Ce coeur qui brûle est tout ce que j'ai à offrir au Bien-Aimé...La voie que je suis est celle de l'amour fou. C'est le seul chemin que je connaisse.<br /> <br /> Merci pour tous nos partages!
Q
Merci de ce combo aux saveurs que j'aime. Jean de la Croix, poète de la nuit divine, avec Dali, peintre ayant la créativité d'un esprit qui une porte ouverte sur l'infini.<br /> <br /> Ta vie est paisible, ta demeure est déjà en paix, et je crois que tu est déjà sortie, aussi, par l'escalier secret...<br /> <br /> "étonnant, ce coeur qui brûle sans se consumer, je vais me détourner pour voir cette grande vision"<br /> <br /> ;)<br /> <br /> Mes amitiés, Nout!
L'éveil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
L'éveil
Publicité