Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éveil
14 février 2011

Le vide 3

Pour la physique quantique seul le lien entre les choses existent:

La réalité peut être approchée de deux façons: une manière métrique et une manière topologique. Une approche métrique se fait avec des règles et des horloges. On mesure de l'espace et du temps. C'est tout le sens de la théorie de la relativité d'Einstein. Vous pouvez être à 3 m, à 50 m ou à trois heures d'un ami. L'approche métrique intègre cette fameuse vitesse de la lumière, où l'information ne peut pas aller plus vite que 300 000 kilomètres par seconde.

Une autre façon de décrire la réalité est de raisonner en termes de voisinages. Oubliées les règles et les horloges! Que votre ami soit à New York ou à Singapour, et vous à Paris, le simple fait que vous vous soyez physiquement rencontrés un jour et à un endroit donné implique l'existence d'une connexion indestructible avec lui. La connexion existera même si la distance entre vous est considérable. Vous avez un lien de nature topologique. L'approche topologique raisonne en termes de voisinage. Avec qui puis-je être en contact par-delà l'espace et le temps?

Marc Henry, dans Nexus n°72

Un lien existant au-delà de l'espace et du temps, au-delà des limites imposées? Cela ressemble fort à  l'amour... Cette approche topologique de la réalité nous conduirait donc à l'amour? L'amour quantique...Voila un raisonnement qui n'a plus rien de...scientifique!

La mécanique quantique est l'expression du vide. Comme le souligne l'ingénieur chimiste Marc Henry, le vide n'est point vide. Ce vide semble être non pas une énergie en soi, non pas un néant mais un vecteur. C'est à dire un milieu particulier permettant la transmission d'informations (par exemple la lumière).

Dans mon précédent post "Marcher ensemble", j'ai abordé les liens humains. 

Et quel rapport entre les liens humains et le vide?

Un lien se crée à partir de la rencontre. Ce lien va créer une nouvelle information. Cette information sera portée par les deux portagonistes (de manière plus ou moins consciente et selon le degré émotionnel de cette rencontre) quelque soit la suite. Même si ces deux personnes ne se croisent plus durant le restant de leurs vie, il aura suffi d'une fois pour que la rencontre existe pour qu'ils existent l'un pour l'autre.

On peut d'ailleurs aisément conclure que nous sommes le résultat de toutes nos rencontres que ce soit des rencontres humaines, des situations ou des objets. la vie est une accumulation incalculables de rencontres, de liens qui se font et en vérité ne se défont jamais. L'émotion est une réaction à la rencontre. L'intellect est aussi une réaction dans le sens qu'il découle de tout ce que la mémoire a enregistré de ces liens tissé dans la réalité. L'intellect n'utilise que ce qu'il sait déjà. Toute l'évolution d'un être humain se fait à partir des liens qu'il tisse avec ce qui l'entoure, avec ce qu'il rencontre: le langage, la personnalité, l'individualité etc.

L'information ne peut être transmise qu'à partir de ce vide-plein qu'évoque la physique quantique. Moins le milieu qu'elle traverse est dense, mieux elle est diffusée (voir encore la vitesse de la lumière qui devient constante dans le vide). 

J'ai "enjambé le vide" en supposant que ce vide qui transmet la lumière est sans doute plein de quelque chose de parfaitement structuré et parfaitement intelligent. 

Faisons le vide...

Ou plutôt méditons. N'est-ce pas cela que l'on nomme faire le vide? Mais lorsque l'on pratique l'assise, peut-on réellement réaliser ce vide?

Les pensées cessent-elles leur incessant défilé parce que nous décidons de faire table rase? La volonté semble-t-il, n'apporte aucune aide dans la recherche du vide. Au contraire, plus on s'active moins le ciel intérieur semble se vider. C'est lorsque l'action perd toute densité que soudain quelque chose se produit, lorsque l'être acquiert une certaine transparence. Les pensées défilent mais n'ont plus aucun poids. Elle s'effilochent.

Les effets bénéfiques de la médiation sur la santé physique et psychique ont été prouvées par des études scientiques. On pourrait supposer en sautant (quantiquement) du coq à l'âne, que faire le vide en méditant permettrait à l'information de nos cellules et de nos neurones de circuler dans des conditions optimales. 

Or faire le vide, pour celui qui a déjà pratiqué, n'a rien à voir avec "être vide". Faire le vide, méditer, c'est au contraire être pleinement présent à ce qui se passe là, tout de suite, dans la non activité, dans la transparence...

Et de là nous pouvons oser évoquer le fait que l'éveil serait proche de ce vide qui semble être plein de quelque chose que nous ne savons pas...


Cliquer sur les photos pour voir les liens...


Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est beau<br /> c'est joliment dit :<br /> "nous sommes le résultat de toutes nos rencontres.."<br /> oui, je le pense aussi<br /> <br /> en tout cas, cela me fait plaisir d'avoir découvert votre site et je prendrai le temps de lire tous vos textes<br /> belle continuation
L'éveil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
L'éveil
Publicité