Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éveil
15 février 2011

Le vide accessible

Le vide représente un danger non négligeable. Voyez combien il semble menaçant, combien on tente de le remplir à tout prix. 

On dit que la nature n'aime pas le vide. Mais l'humain l'aime-t-il?

Notre monde est une quête effrénée à remplir le vide. A remplir le temps, l'espace, le relationnel, le compte en banque, l'estomac. Remplir à tout prix.

Si le temps est une ligne discontinue selon la physique quantique, cet espace vide entre deux séquences temporelles semble angoisser nos contemporains. Du coup à force de vouloir remplir le temps, l'optimiser, l'organiser, il s'emballe, comme une cheval qu'on a trop poussé. Il devient fou et accélère. Il nous emporte dans sa course démente. Alors on crée la slow food, pour pallier au fast-food... 

Dans mes réflexions précédentes, nous avons découverts que le vide n'est pas vide. Alors pourquoi tant d'angoisse?

Quel est ce plein qui nous fait peur?


Le vide a une propriété: il fait ressortir la moindre information avec un éclat fracassant. Le vide est accessible par le dépouillement, c'est à dire tout ce que notre société d'accumulation refuse. Pourtant toutes les grandes sagesses spirituelles nous exhortent à ce dépouillement, cette nudité non seulement matérielle mais surtout intérieure. 

Le silence n'est-il pas une forme de vide? L'humilité n'est-elle pas le résultat d'un amoindrissement optimal de l'ego?

Sur un tapis de neige immaculé, la moindre trace attire toute l'attention.

Dans un esprit dépouillé, le moindre mouvement attire aussi toute l'attention. Et l'attention est vigilance. La vigilance tend vers l'éveil.

Voyez combien notre monde croule sous la multitude  d'informations. Voyez pourtant combien de nos contemporains semblent perdus et ingorants. Dans le bruit et la fureur, il est impossible de s'entendre penser! N'est-ce pas ce que certains manipulateurs veulent? Eviter que nous pensions. Nous avons le droit de remplir nos têtes d'une orgie de pensées, sensations, tentations, mais pas d'une pensée ATTENTIVE. La seule pensée qui soit réellement créative pour soi comme pour l'ensemble de l'humanité.

Le vide est l'ennemi du manipulateur car il révèle tous les rouages du piège qui a été tissé.

Souvent le vide est mal perçu. On le compare à la pauvreté. Alors qu'il est richesse pure. Voyez seulement comment il est évoqué par les scientifiques: il est plein de quelque chose que nous ignorons mais qui semble structurer l'univers entier.

Quand le Christ exhorte à la pauvreté, quand Allah dans le Coran exhorte à la charité, quand le Bouddha exhorte au détachement, ils n'évoquent pas seulement l'abandon des richesses terrestres car cela est seulement la première étape, l'introduction à un acte bien plus profond qui nous invite à descendre jusqu'aux racines de l'être. Ils nous invitent à trouver le vide en soi.

J'ai subi ce dépouillement radical. Je suis devenue ce vide qu'évoqe à bout de mots la physique quantique. J'ai trouvé le mot Eveil pour nommer Cela, mais il n'y a en vérité aucun mot qui suffise. Parfois j'emploie le mot Dieu mais l'interprétation qu'on en fait est si loin, si loin de ce que je veux exprimer (les débats théologiques athée-croyants ou religieux-non religieux me font doucement rire). Ce retournement de peau (peau de l'esprit) s'est produit lors d'une épreuve de vie décapante. Tout ce que j'étais s'est écroulé en un instant. Ce fut extrêment rapide et sans appel. C'est comme être entraîné par un torrent vers une chute. On ne peut lutter parce toute volonté pour aller contre Cela est vaine, grotesque même.

En fait, j'étais sur un chemin trompeur. Je me trompais sur toute la ligne avant de vivre ça. J'étais gavée de concepts "Nouvel Age" euphorisants qui me conduisaient tout droit à l'erreur et au règne absolu de l'ego. Ma croyance édulcorée n'était qu'une forme déguisée de remplissage de mon angoisse du vide. Et je crois que l'Eveil a été dans mon cas un miracle. Peut-être ce qui m'a permis de vivre cela était mon désir sincère de Vérité qui me suivait depuis l'enfance. Mais ce n'est qu'une supposition fortuite et j'ignore totalement ce qui m'a conduit à la resurrection. J'emploie ce terme en toute humilité afin de ne pas suggérer que je sois la réincarnation du Christ! Mais l'Eveil est comparable (et je suis consciente en disant cela que rien n'est comparable à Cela) à une mort et un renaissance. Un passage par le Vide donc.

On lit souvent de la part de gens témoignant de l'Eveil (même si je ne sais pas si on peut être réellement "témoin" de ça vu qu'à l'instant x il n'y a plus personne qui puisse témoigner de quoique ce soit), qu'il n'y a rien à faire pour y accéder.

C'est en partie vrai parce que la force que suggère l'état d'éveil est purement irrepressible et n'a comme je l'ai déjà dit aucun lien avec la volonté, le "je" veux. De plus qui souhaiterait "mourir"? Qui pourrait désirer être anéanti? Surtout lorsque l'on ignore qu'en réalité RIEN NE PEUT ÊTRE ANEANTI...

Mais il manque une pièce à ce puzzle quantique. Dire cela à des êtres assoiffés ("il n'y a rien à faire"), est aussi cruel que de dire: "vous avez soif mais vous aurez beau chercher, c'est seulement la source qui décidera quand vous pourrez boire!". On oublie de préciser: il n'y a rien à faire en effet car le faire est dépendant de la volonté mais il y a tout à être ou plutôt RIEN à être. Être le Vide...

Je crois, de plus en plus, et cela n'engage que moi, que certains aimeraient bien que l'Eveil soit réservé à un nombre limité voire négligeable d'êtres considérés comme des surhommes. D'ailleurs, beaucoup de prophètes, de sages ont été sciemment divinisés par les faiseurs de fausses religions afin d'ôter au commun des mortel tout espoir de les imiter. Or je crois, (et cette croyance n'a rien à voir avec ma volonté mais plutôt à l'évidence des signes que je rencontre) que l'Eveil est inhérent à notre nature intrinsèquement composée de ce vide quantique. Nous sommes TOUS composés des même atomes. Nous possédons tous en nous le manuel et la clé pour accéder à la paix. Suivre une voie spirituelle c'est laisser ce vide, cet absolu, gérer les informations que nous sommes et que nous diffusons.

Suivre une voie spirituelle, c'est laisser toute la place au Vide.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un beau partage Irina... Je suis allée me promener par chez toi et je tenais à te dire que j'aimais beaucoup la photo d'accueil qui représente bien ton message, de petites fleurs délicates ont poussé dans la vase!<br /> <br /> Merci belle découverte!
I
Un partage...<br /> Nous avons dans nos vies une sensation de vide, par ce que nous avons une sensation de non-plénitude, de non-vie !<br /> Notre vie de surface, encapuchonnée de pensée sur la vie, crée en nous une sensation de gouffre vide, <br /> que nous cherchons à remplir avec notre pensée imaginaire, où toute terreur et angoisse côtoie les désirs les plus fous... <br /> Que de souffrance ! Que d'inconsciences !<br /> La peur est communicative dans le monde de la pensée... <br /> Comme l'Amour source de Vie communique la Joie et la Paix dans le monde de notre Réalité intérieur...<br /> Le coeur parle au coeur dans le silence de notre présence, les mots peuvent être vides et pleins.... C'est absolument merveilleux !<br /> <br /> Merci Nout pour ce bolg d'Éveil, où les mots touchent la délicate beauté de notre Être, et sont alors "passeur" d'Éveil !
N
Bonsoir Daniel,<br /> <br /> On a du mal à se comprendre apparemment en effet! <br /> Voici un extrait que j'ai publié là, où Marc Henry parle justement de l'interstice et c'est de là qu'a découlé la conversation entre la Licorne et moi:<br /> <br /> Prenons par exemple un morceau de musique, écoutons-le. Puis changeons toutes les notes en gardant les mêmes intervalles...Les notes ne sont plus les mêmes, nous reconnaissons pourtant qu'il s'agit du même morceau. Le contenu matériel peut donc être complètement changé sans que cela change l'information. C'est à dire que ce ne sont pas les notes mais les intervalles entre les notes, autrement dit les vides, qui font que nous reconnaissons la mélodie. S'il n'y avait que des notes, le son deviendrait continu et inaudible. Que devient un texte sans les blancs? C'est illisible. Il y a bien de la signification dans les blancs.<br /> <br /> http://leveildenout.canalblog.com/archives/2011/02/11/20364168.html<br /> <br /> A bientôt!
D
bonjour nout, bonjour la ... licorne ...<br /> <br /> d'accord pour les "interstices" ... mais les lettres qui formes le texte du sujet sont dans quel langage des signes (calligraphiques)...<br /> <br /> excusez-moi de vous interrompre, dans cet échange, mais, j'ai du mal à lre, cela, à tête reposé ... hè !<br /> <br /> p'tête qu c'est envoyé avec twitter, ou un truc comme ça !?<br /> <br /> buena sera !
N
« C’est ainsi que je veux écrire, avec autant d’espace autour de peu de mots.<br /> <br /> Je hais l’excès de mots. Je voudrais n’écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence.<br /> <br /> En réalité les mots doivent accentuer le silence.<br /> Comme cette estampe avec une branche fleurie dans un angle inférieur.<br /> <br /> (…) Les mots ne devraient servir qu’à donner au silence sa forme et ses limites. »<br /> <br /> C'est exactement à cela que j'aspire...On sent quand on touche au vide. Tout l'être frissonne de se retrouver, de se déployer enfin librement!<br /> <br /> L'être a besoin du vide pour se sentir plein. Comme on nous ment! <br /> Comme on croit au mensonge par peur de se perdre...et pourtant on se perd dans ce trop-plein. On perd le sens, la dignité, les valeurs essentielles.<br /> <br /> Merci beaucoup Licorne pour cette très juste et pertinente citation. (comme cette estampe avec une branche fleurie dans un angle inférieur...quelle étrange correspondance)
L'éveil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
L'éveil
Publicité