Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éveil
23 février 2011

Discerner le vide

Photo0075

 

Dans le Tao, toute chose a son versant. 

Dans d’autres religions, il y a le bien et le mal. Nous interprétons souvent le bien et le mal à un niveau moral. Mais la vraie morale ne s’acquiert pas. On ne peut s’acheter une morale. Bien sûr, on peut agir moralement par peur d’être puni, ou isolé. On peut agir en dépit de notre envie, contraint par la limite des lois morales établis par nos tiers. Mais cela ne fait pas de nous un être moral. Cela ne signifie pas que nous savons distinguer véritablement le bien du mal. Cela signifie seulement que nous avons besoin de béquilles (ou dogmes) pour marcher et que nous sommes donc vulnérables face aux manipulations diverses des tisseurs d’illusion.

La vraie morale est l’attribut naturel d’un certain niveau de conscience. Et cette vraie morale dépasse parfois les notions limitées de ceux qui agissent par peur d’être puni. En fait, la vraie morale est inaccessible à ceux qui en sont dépourvus (ce qui est logique) car elle ne fleurit et prend racine que dans un cœur patiemment cultivé. Un cœur labouré par de nombreuses expériences, par la bêche implacable d’amour plus ou moins heureuses. Un cœur dont les boues profondes et remuées auront permis de donner vie à des fleurs inattendues. 

Tout ce qui vit peut être bon ou mauvais. Il ne s’agit nullement de choisir un camp ou de partir en guerre. La division n’existe que dans la pensée, de façon virtuelle. Mathématiquement, la division sert à séparer mais ce qui est séparé ne cesse pas d’exister. La division ne nous dispense pas de vivre avec ce qui nous dérange. Elle ne fait que souligner ce qui nous dérange. Appuyant justement là où ça fait mal. Il ne s’agit donc pas de séparer le bon du mauvais et de choisir un camp. Il s’agit de trouver l’équilibre. Un être véritablement moral est un équilibriste.

Il faut avoir connu tous les versants d’une chose pour en connaitre le point d’équilibre. L’expérience est dont indispensable à ce genre de discernement, à cette acuité. L’observation aussi, donc l‘attention. Être attentif à tout. En état d’accueil. 

Un équilibriste doit être tombé plusieurs fois avant de pouvoir marcher sur le fil. 

On reconnait souvent ce point d’équilibre à ses fruits. L’action inspirée par la vraie morale est semblable à un jardin fertile. Une fleur en entraîne une autre. Il fait bon de marcher dans un tel jardin.

On dit que les pensées sont irrépressibles, qu’on ne peut contrôler ses pensées. Elles surgissent inévitablement. Mais on peut toutefois remarquer que lorsqu’on est en parfait équilibre, les pensées sont autrement teintées que lorsqu’on marche en boitillant. Elles semblent venir d’un autre souffle. Elles semblent mieux « inspirées ».

Revenons au « vide ». 

Selon l’état de notre jardin intérieur, le vide peut être extrêmement angoissant. Parce que le vide rappelle celui que l’on imagine séparer toute chose. Notre esprit diviseur, imagine un grand vide nous séparant de tout. Nous devenons soudain le petit enfant confiné dans son berceau qui pleure après sa mère. Un petit enfant qui n’a qu’une vision très limitée de la vie et du monde. Certains grandiront, comprendront intellectuellement qu’ils ont grandi; mais leur cœur gardera cette vision limitée. Ils resteront jusqu’à la mort des petits enfants paniqués.

Mais si à travers l’expérience, le cœur grandit, travaille en profondeur, nous réalisons que ce rien qui nous sépare des choses est un faiseur de lien. Un faiseur d’amour. Et que soudain, nous avons faim de vide (ou vie si on ôte une lettre…). Nous désirons soudain ardemment donner tout l’espace à ce faiseur d’amour car nous traînons derrière nous des années de disettes. Nous avons peu à peu intégré (intériorisé) que la pensée divise et que le vide unifie. Alors nous pouvons, et seulement à ce niveau-là, nous abandonner au vide et abandonner la pensée…


Alors seulement, nous sentons l’inimitable confort à nous sentir non pas séparés mais…liés à tout.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'éveil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
L'éveil
Publicité