Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éveil
11 octobre 2010

Le pouvoir du moment présent

eckhart_tolle_black_and_white

 

Si il n'y avait qu'un seul livre à lire pour saisir la simplicité de l'éveil ce serait celui d'Eckhart Tolle. Étrangement, j'ai mis plusieurs années avant de m'y arrêter. Il fallait sans doute que je vive d'abord l'expérience avant de pouvoir y mettre des mots. Pourtant cela semble si simple, si facile, quand il le décrit. Simple comme ne rien faire. Comme respirer. Comme sentir.

Et c'est bien cela pourtant. La seule vérité, la seule clé, à la portée de tous sans exception. Il suffit de posséder une conscience et de l'ouvrir en grand. Comme une fenêtre dans une maison longtemps fermée, qui laisserait enfin rentrer la lumière l' air frais, renouvellé, énergisant. La maison o bscure serait alors tout autre.

Une maison claire, ensoleillée, où il fait bon vivre...

Interview dans un parc.

Extrait choisi:

 

 Le passé ne m'est pas d'une grande utilité et j'y pense rarement. Cependant, j'aimerais vous raconter rapidement comment j'en suis venu à devenir un guide spirituel et comment ce livre a vu le jour.

Jusqu'à l'âge de trente ans, j'ai vécu dans un état presque continuel d'anxiété ponctué de périodes de dépression suicidaire. Aujourd'hui, j'ai l'impression de parler d'une vie passée ou de la vie de quelqu'un d'autre.

Une nuit, peu après mon vingt-neuvième anniversaire, je me réveillai aux petites heures avec une sensation de terreur absolue. Il m'était souvent arrivé de sortir du sommeil en ayant une telle sensation, mais cette fois-ci c'était plus intense que cela ne l'avait jamais été. Le silence nocturne, les contours estompés des meubles dans la pièce obscure, le bruit lointain d'un train, tout me semblait si étrange, si hostile et si totalement insignifiant que cela créa en moi un profond dégoût du monde. Mais ce qui me répugnait le plus dans tout cela, c'était ma propre existence. A quoi bon continuer à vivre avec un tel fardeau de misère? Pourquoi poursuivre cette lutte? En moi, je sentais qu'un profond désir d'annihilation, de ne plus exister, prenait largement le pas sur la pulsion instinctive de survivre.

« Je ne peux plus vivre avec moi-même. » Cette pensée me revenait sans cesse à l'esprit. Puis, soudain, je réalisai à quel point elle était bizarre. « Suis-je un ou deux? Si je ne réussis pas à vivre avec moi-même, c'est qu'il doit y avoir deux moi: le « je » avec qui le « je » ne peut pas vivre. » « Peut-être qu'un seul des deux est réel », pensai-je.

Cette prise de conscience me frappa tellement que mon esprit cessa de fonctionner. J'étais totalement conscient, mais il n'y avait plus aucune pensée dans ma tête.puis je me sentis aspiré par ce qui me sembla être un vortex d'énergie. Au début, le mouvement était lent, puis il s'accéléra. Une peur intense me saisit et mon corps se mit à trembler. J'entendis les mots « ne résiste à rien », comme s'ils étaient prononcés dans ma poitrine. Je me sentis aspiré par le vide. J'avais l'impression que ce vide était en moi plutôt qu'à l'extérieur. Soudain, toute peur s'évanouit et je me laissais tomber dans ce vide. Je n'ai aucun souvenir de ce qui se passa par la suite.

Puis les pépiements d'oiseau devant la fenêtre me réveillèrent. Je n'avais jamais entendu un tel son auparavant. Derrière mes paupières closes ce son prit la forme d'un précieux diamant.(...)Ce jour-là, je déambulai dans la ville, totalement fasciné par le miracle de la vie sur terre, comme si je venais de venir au monde.


Eckhart Tolle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'éveil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
L'éveil
Publicité